Avec
les bateaux sans permis, vous pourrez vous rendre à la
baignoire de Joséphine, plonger dans le
sentier sous marin, pique-niquer sur les
îlets du François, etc... Le parcours n'est pas figé, il est juste conseillé. Apres le briefing, nous vous remettrons une carte avec le parcours, mais libre à vous de le suivre ou pas. Prévoyez une journée ( 6 à 8 h ) pour bien profiter de votre excursion.
Les 8 îlets ( 68 ha ), sont les témoins d'une activité volcanique locale intense de la chaîne Pitault-Montagne du Vauclin.
Ils sont protégés par un arrêté de biotope, sauf l'îlet Métrente ou Anonyme qui lui, ne bénéficie d'aucune mesure de protection particulière.
Ces territoires sont des écosystèmes insulaires naturels, la végétation est adaptée aux longues périodes de sécheresse et à la saison des pluies. Les Gommiers rouges, Mancenilliers, et Poiriers sont très fréquents.
La mangrove est un milieu où se reproduisent de nombreuses espèces animales, notamment les crabes Touloulou, Mantou, Cirrique, etc.
Des essences végétales peu communes ont également été répertoriées : le Mûrier Pays et le Bois Lait. Sur les îlets, de nombreux oiseaux sont présents parmi lesquels plusieurs espèces protégées, notamment les colibris, le sucrier, le pipi ri...
Lieux à voir : Baignoire de Joséphine, plages de l'îlet long, l'îlet Thierry, et sentier sous-marin près de l'îlet Thierry....
Ci-dessous un plan de parcours suggéré. 30 minutes de navigation au maximum avec bateau la Martinique entre les points les plus éloignés: